Lors de l'achat de vos oeufs, vérifiez la date de péremption inscrite sur l'emballage. Cette date de fraicheur n'a d'intérêt que si les oeufs sont stockés dans des conditions adéquates. Préférez les oeufs réfrigérés, car ceux-ci demeurent frais plus longtemps, en effet, un oeuf conservé à température de la pièce se détériore sept fois plus rapidement que les oeufs réfrigérés. Idéalement les oeufs doivent être conservés sous 4 degrés centigrades avec une humidité de 70-80 %.
La date limite d'expiration doit être fixée par le producteur, elle varie de 14 à 21 jours après leur empaquetage. Sur l'emballage, lindication "à consommer de préférence avant le
" est obligatoire.
La date qui est mentionnée correspond à la date de consommation maximale recommandée.
En règle général, elle ne doit pas excéder le 28e jour suivant la ponte.
Lors de l'emballage des oeufs, ceux-ci sont placés devant une source lumineuse intense afin de vérifier la position du jaune ainsi que la taille de la chambre à air. Si ils sont conformes à la norme du producteur, ils sont lavés, calibrés, puis emballés.
Assurez-vous que la coquille des oeufs que vous acheter est intacte, une fêlure dans la coquille est une source de contamination à l'intérieur de l'oeuf.
Les oeufs achetés dans les boutiques et commerces de grande distribution ne sont pas fertilisés, ils ne peuvent donc en aucun être utiliser pour produire de poussins.
La taille des oeufs se conforme à des normes établies, pour un classement selon le poids :
- Oeuf petit : l'oeuf doit peser au moins 42 g
- Oeuf moyen : l'oeuf doit peser au moins 49 g
- Oeuf gros : l'oeuf doit peser au moins 56 g
- Oeuf extra gros : l'oeuf doit peser au moins 64 g
- Oeuf Jumbo : l'oeuf doit peser au moins 70 g
- Oeuf pee-wee : l'oeuf doit peser au moins 42 g
Le logo "biologique Canada", indique au consommateur que le produit comportant ce logo, répond aux critères stricts de certification biologique. Cette certification inclut lutilisation dengrais d'origine naturelle, lélevage danimaux dans des conditions le plus proche possible de la nature.
Les produits certifiés contiennent un minimum de 95% dingrédients biologiques.
À partir de décembre 2008, tous les produits biologiques interprovinciaux et internationaux devront être certifiés.