Vous trouverez ici les précautions pouvant vous aider à anticiper et éviter tout risque d'intoxication lors de la consommation des oeufs.
Préparation des oeufs
Il est très important de préparer et manipuler les oeufs avec grand soin, de façon à prévenir des maladies d'origine alimentaire associées à cet aliment. Comme pour l'ensemble des denrées alimentaires et plus particulièrement pour ce produit, la prudence est conseillée à ceux qui mangent des oeufs.
Les oeufs peuvent être contaminés, les microorganismes et en particulier la Salmonelle peuvent rendre malades. Les oeufs peuvent également être contaminés par les bactéries en provenance d'autres aliments.
Le meilleur moyen d'avoir la certitude des oeufs que vous envisager de consommer, est de procéder à un achat éclairé. n'achetez que des oeufs réfrigérés, vérifiez que la coquille est intacte et achetez des produits ayant la date d'expiration sur l'emballage, la plus éloignée possible.
Conservez les oeufs au frais
Pensez à réfrigérer les oeufs dans un laps de temps de 2 heures maximum après heures après l'achat, de préférence, déposez ceux-ci dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, plus particulièrement au fond du réfrigérateur. Conservez-les dans l'emballage d'origine, ce qui protège les oeufs des risques de casse et des autres odeurs.
Cassez la coquille de l'oeuf seulement avant de les utiliser. En cas de brisure accidentelle, ne conservez pas l'oeuf dans coquille et réfrigérez-le immédiatement dans un récipient couvert, ne conservez pas cet oeuf plus de quatre jours.
Vous pouvez conserver les oeufs durs entreposés au frais durant une semaine dans un récipient couvert ou à l'air libre.
Il est conseillé de conserver les oeufs durs marinés dans le réfrigérateur et les consommer au plus tard dans le délai d'une semaine.
Si vous envisagez de consommer des oeufs cuisinés en dehors de votre domicile, assurez-vous de transporter ceux-ci dans un contenant frais.
Durant toutes préparations culinaires, pour prévenir tout risque de maladies d'origine alimentaire, n'oubliez pas de vous laver les mains à l'eau tiède et du savon. Le contact avec des oeufs crus peut provoquer un risque de contamination croisée. N'oubliez pas également, d'apporter un soin de particulier au nettoyage des couteaux, des planches à découper et autres ustensiles, avant et après la préparation des aliments ayant contenu des oeufs crus.
Cuisson des oeufs :
Pour éviter tout risque d'intoxication, Les oeufs et les aliments à base d'oeufs doivent être cuits correctement. Consommez tous vos plats à base d'oeuf immédiatement après la préparation ou réfrigérez-les dans des récipients fermés dans les 2 heures. Les préparations servant à la confection de pâtisseries, biscuits et gâteaux, ne doivent pas être consommer crus à cause des risques de contamination par la bactérie Salmonella. Vous devez cuire vos préparations avant de les manger.
Décoration d'oeufs :
La décoration des oeufs durs durant les fêtes de Pâques les rendent souvent impropres à la consommation. Les oeufs ainsi décorés sont généralement laissés trop longtemps à une température ambiante et les peintures utilisées sont très souvent toxiques. par mesure de précaution, ne consommez pas vos "décorations".
Les oeufs et le cholestérol
Les oeufs, ou plus particulièrement le jaune, est riche en cholestérol, un oeuf moyen contient entre 0,19 g et 0,27 g de cholestérol.
Beaucoup de personnes n'ont pas conscience de leur abus de consommation de jaunes d'oeuf, car les jaunes sont présents dans de nombreuses préparations culinaires et peuvent provoquer l'élévation du cholestérol sanguin. Même si vous ne consommez que rarement des oeufs, n'oubliez pas que le jaune est présent dans la mayonnaise, dans les pâtisseries, dans les gâteaux, les sauces et dans les pâtes alimentaires.
Les avis diffèrent sur les quantités d'oeufs à absorber. La méfiance envers le cholestérol apporté par les oeufs est souvent remise en cause, selon certains, il influerait peu sur le cholestérol sanguin, pour d'autres, il constitue un véritable poison. Dans tous les cas, c'est toujours l'excès qui est dangereux.
Entre les lobbies agroalimentaires et les extrémistes de la santé, a vous de faire votre choix de consommation d'oeufs...
Allergie aux oeufs
Une réaction du système immunitaire peut provoquer une allergie alimentaire, cette allergie est due à une protéine contenue dans l'uf et se produit souvent dans les premières années d'enfant, mais parfois l'allergie peut durer une vie entière. La gravité allergique peut mettre en danger la vie de la personne ou demeurer bénigne. Dans tous les cas, il est indispensable de se référer à un allergologue pour un avis médical éclairé