Loeuf est un aliment courant depuis le Moyen-Âge. Le terme "oeuf" désigne un embryon enfermé dans une coquille, l'oeuf est pondu par les femelles des oiseaux, des poissons et des reptiles.
L'étymologie du mot "oeuf" a son origine dans le langage indo-européen, voulant dire "oiseau", en grec "ôion" et en latin "avis", puis "ovum" qui désignait les oeufs. Le mot évolua au moyen-âge en "of", "uef" puis "oef", Dès le XIVe siècle le mot "oeuf" prend sa forme définitive.
Charlemagne obligea les fermes de son empire a disposer d'au moins cent poules.
Léglise chrétienne, afin de fêter la résurrection du Christ, encourage au IVe siècle la population à offrir des oeufs, ceux-ci étaient conservés pendant les jours du carême précédant Pâques, car considéré comme faisant partie des gras, sa consommation était interdite durant le carême. Depuis la nuit des temps, l'oeuf, symbole de fertilité, est l'objet de cultes religieux dans de nombreuses civilisations.
Menon, maitre d'hôtel du maréchal de Soubise sous Louis XV, auteur en 1739 du "Nouveau traité de la cuisine", disait "l'oeuf est un excellent aliment, nourrissant que le sain, le malade, le pauvre et le riche partagent ensemble". À cette époque, chaque Français consomme environ 60 oeufs par an, contre 250 par an de nos jours.
Jusque dans les années 50, Les oeufs étaient conservés dans des pots de grès contenant du silicate de soude. Ainsi traités, les oeufs pouvaient se conserver plusieurs mois.
Charles Monselet (1825 - 1888), surnommé "roi des gastronomes", chroniqueur au Figaro, à L'Évènement et au Journal du Matin, publiait dans sa chronique des Lettres Gourmandes, "Un traité sur l'oeuf - ce Protée de la cuisine - est encore à écrire".
Les oeufs colorés
Les Chinois, les Perses, les Grecs et les Égyptiens, dès l'Antiquité, avaient coutume de colorer les oeufs. Ces oeufs étaient teints en en diverses couleurs, puis offerts à des parents ou à des amis. Les Ukrainiens continuent cette coutume qui aurait son origine en Perse, il y a 5000 ans.
De nos jours, les oeufs colorés de Pâques sont bien souvent des oeufs durs, décorés de différentes méthodes ou peints avec une multitude de couleurs. Les oeufs de Pâques sont devenus des confiseries fourrées au chocolat ou remplies de douceurs en forme d'oeuf. Ces friandises apparaissent dans toutes les boulangeries et les commerces quelques semaines avant Pâques. La tradition perdure de nos jours, où les enfants, le matin de Pâques, recherchent les oeufs cachés dans les jardins.
Au Moyen-Âge, en Europe, l'interdiction de consommer des oeufs durant la période du carême, faisait de l'oeuf un aliment prisé au moment des fêtes de Pâques
Durant la période médiévale, les familles royales s'échangeaient des oeufs dorés à d'or.
En Hollande et en Angleterre, les enfants ont coutume d'aller en quête d'oeufs de Pâques, de maison en maison .
Les orthodoxes de Russie ont pour tradition de faire bénir les oeufs à l'église et ensuite de les cuisiner pour le dimanche de Pâques.
Des oeufs colorés en rouge sont échangés en Grèce pour honorer le sang du Christ.
La taille moyenne d'un oeuf a aussi augmenté au fil du temps, passant de 50 g au Moyen-Âge à 60 g de nos jours.
Les poules pondent très peu durant l'hiver et la reprise de la ponte coïncide avec le retour du printemps. Lallongement artificiel de la lumière du jour grâce à l'usage de lampes dans lélevage industriel, a permis un approvisionnement bon marché et régulier tout au long de lannée.
L'oeuf est présent dans de nombreuses expressions et proverbes :
- Avoir un crâne d' oeuf
- On ne fait pas d'omelettes sans casser d' oeufs
- Mettre tous ses oeufs dans le même panier
- Qui vole un oeuf, vole un boeuf
- Va te faire cuire un oeuf
Le terme "Coco" est utilisé dans le langage des enfants, pour symboliser le cri de la poule "cot-cot"
|